Notice Information Assurance de prêt Immobilier en détail :
La FSI ou encore appelée Notice Information Assurance de prêt Immobilier qui entre en vigueur le 1er Octobre 2015 vient un peu plus appuyer la libre concurrence sur le marché de l’assurance de prêt immobilier qui est détenu à plus de 85 % aujourd’hui par le contrat groupe des banques. Depuis cette date les banques sont obligées de vous fournir une fiche contenant 11 critères minimum de garanties. Cette fiche vous permettra de mettre en place un contrat individuel en respectant le minimum demandé par votre banque qui finance le projet immobilier.
Cette possibilité, permise depuis 2010 par la Loi Lagarde (qui oblige les banques à accepter des contrats d’assurance externes dans une logique de concurrence), reste cependant peu exploitée par les français : en 2013, 85% des emprunteurs restaient affiliés à leur banque pour leur assurance de prêt, alors que des offres plus intéressantes peuvent aisément se trouver si l’on regarde ailleurs,…
Votre intérêt :
Cette Loi est une bonne nouvelle puisqu’elle vous met au centre des négociation et vous avez enfin la visibilité sur le contrat à mettre en place avec les bonnes couvertures à respecter. Avec cette Notice Information Assurance de prêt Immobilier la banque aura une visualisation claire des garanties que vous lui proposez en substitution de son contrat banque.
Notre conseil :
Contactez-nous pour faire jouer notre rôle de conseil. En fonction de la banque qui va vous financer et cette FSI nous pourrons choisir pour vous le contrat le mieux adapter pour ne pas avoir de refus par la banque.
Dernière information importante à retenir :
La banque est tenue d’accepter la délégation à condition que le nouveau contrat d’assurance garantisse des prestations équivalentes à celles qu’elle propose initialement sachant qu’une assurance individuelle peut être jusqu’à 3 fois moins chère à garanties équivalente